Compagnie

La Compagnie 

Les membres

 Comédien.nes chanteur.se.s

Laurent Secco

Laurent Secco
(Chant, Guitare, Ecriture et Composition)

Comédien, chanteur et guitariste, il est aussi l'un des co-fondateurs de la Cie Les Bisons Ravis qu'il dirige désormais seul. 
Après l'obtention d'un master de Lettres Modernes, il obtient un DEM Chant (Diplôme d'Etudes Musicales) au département chanson de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne puis se forme à l'art dramatique à l'Irep Scène et au théâtre de l'Iris de Villeurbanne.
Ses activités d'écriture et de composition l'amènent à fonder plusieurs formations musicales, avec lesquelles il jouera sur les scènes régionales mais aussi à l'étranger (Lituanie et Lettonie !). 
En marge de ses activités artistiques, il a enseigné également la musique en écoles primaires, la guitare en école de musique et le chant à l'Université Lumière Lyon 2. Il anime parfois des ateliers théâtre en marge des spectacles jeune public auxquelles il participe. 
Que ce soit en tant que comédien, chanteur, ou guitariste, il a collaboré avec de nombreuses compagnies dont : Le C.I.D, la Cie Thespis, la Cie Grime et Concocte, le Lien Théâtre, le Collectif Le Bleu d’Armand, la Cie La Douce... 
Fanette Moulin

Fanette Moulin
(Chant, Flute traversière, Accordéon - Spectacle Conférence de presque)

Après une licence en musicologie, et des études classiques au conservatoire de Valence puis Conservatoire National de Région de Lyon, Fanette obtient un diplôme universitaire de musicienne intervenante.
Multi-instrumentiste, elle participe à de nombreux projets artistiques auprès de compagnies variées, et se plaît dans la pluridisciplinarité.
Entre chanson et théâtre de rue avec Les Enculettes, le collectif Pauvre Pêcheur et la compagnie Soleil Fruité, la marionnette avec Théâtr'art, la musique trad et les arrangements au sein du petit orchestre en kit, son investissement premier reste la création de spectacle in-situ dans les structures d'accueil du jeune enfant, avec la cie du Poisson Manqué dont elle est à l'initiative.
Passionnée d'arts visuels, elle confectionne des décors et des marionnettes, écrit et illustre des histoires pour enfants, et se forme actuellement à la pratique du kamishibaï.  
Amandine Corizia

Amandine Corizia
(Chant, Piano - Spectacle Conférence de presque)

Titulaire d'une licence en musicologie, Amandine est chanteuse, musicienne, danseuse et comédienne. Auteure, compositrice, interprète, elle porte aussi un projet chanson française appelé Dyne.
Elle a aussi collaboré en tant que chanteuse, danseuse, ou percussionniste cajoniste avec différentes formations telles que le Bamboo Orchestra, le camerounais Mama Ohandja, le groupe franco colombien Soleils Mouillés, pour le duo de chansons irlandaises YumYum ou encore avec le quatuor vocal parodique Tagada Tsing.
Ses rencontres l'ont également menée vers le jeune public, pour qui elle a participé à la composition et l'écriture de chansons des contes musicaux Babatoumba, Tipoulet, Zhong Yu (disques édités chez Eponymes/harmonia Mundi et en cours chez WTPL) dont elle interprète les personnages sur scène et les fait voyager à l'étranger, auprès des enfants de Philadelphie ou encore de Tanger.
Amandine Corizia

Gentiane Pierre
(Chant, Piano, Saxophone, Guitalélé - Spectacle Le grand défi)

Depuis 2012, elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que musicienne/comédienne : Cie Il était une fois, Cie De-ci, de-là, Cie l’Artscéne.
De 2013 à 2018, elle crée avec avec Florian Genilleau la compagnie Du bazar au terminus qui produit des spectacles à destination de l’enfant et de la famille. De cette collaboration naitront quatre spectacle musicaux  : Tourne le monde - 1,2,3 nous irons - Désordre - Bal’ade.
En 2016, elle rejoint la Compagnie Les Passeurs et participe à la création de Sous l’armure de Catherine Anne et en 2018 elle rejoint le projet Héroïne(s). Cette année-là, elle joue Soeurs, pièce co-écrite avec Hélène Pierre qui entremêle théâtre et musique.
Avec Marion Cordier de la Compagnie Raymond et Merveilles, elles créent ensemble le spectacle Mémos, spectacle musical familial.
Toujours en 2018 elle est contacté par la Compagnie Cassandre afin de participer au projet Love me true.
Auteure, compositrice, interprète, saxophoniste, elle continue les concerts en tant que multi- instrumentiste dans divers projets.
Amandine Roques

Amandine Roques
(Chant, Contrebasse - Spectacle En aVian la Zizique ! et Carte Blanche !)

Chanteuse, contrebassiste et pianiste, elle est aussi co-fondatrice de la cie Les Bisons Ravis.
Après des études de piano et de contrebasse au conservatoire national de
région de Montpellier, elle obtient un master en musicologie à l’université Lyon 2, un DEM de chant Musiques Actuelles-Chanson à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne puis un diplôme d'état en chant Musique Actuelle .
Professeur de chant et piano en écoles de musique, elle a aussi été intervenante à l'Université Lyon 2.
Elle participe à plusieurs projets musicaux dont son projet principal Les Amandises.
Isabelle Canosi

Isabelle Canosi
(Chant, Piano, Violon - Spectacle En aVian la Zizique ! et Carte Blanche !)

Pianiste et chanteuse, Isabelle rejoint la compagnie en 2009 en remplacement de Mélodie Rabatel. 
Elle est titulaire de plusieurs diplômes de fin d’études de violon et piano
au conservatoire national de région de Lyon ainsi qu'une médaille d'or en formation musicale en 2006.
Formée pendant 4 ans au chant lyrique, elle sera chanteuse dans le choeur de l'Université Lumière Lyon 2 où elle obtient elle master de musicologie.
Egalement violoniste elle joue dans plusieurs ensembles musicaux. 
Coté théâtre, elle se forme dans diverses écoles de la région lyonnaise, intègre plusieurs compagnies de théâtre/musique professionnelles dont Les Cocottes et les Passagers du Chariot de Thespis.
Depuis 10 ans, elle enseigne le piano (pédagogie Suzuki), le chant et la formation musicale.
Mélodie Rabatel

Mélodie Rabatel
(Chant, piano - Spectacle En aVian la Zizique !)

Après des études de piano classique et une maitrise de Lettres Modernes, elle se spécialise dans le chant et obtient son DEM à l'école Nationale de Musique de Villeurbanne.
Elle participe ensuite à divers projets en France, dont la création de la Compagnie des Bisons Ravis et l'écriture d’un spectacle sur Boris Vian, présenté plus d’une cinquantaine de fois, et qui a obtenu un important succès au Festival d’Avignon en 2009 et 2010. 
Partie vivre au Québec en 2009, elle se produit sur scène dans son projet mais aussi dans d'autres, dans diverses salles de Montréal (le Petit Medley, Upstairs, la Butte Saint-Jacques…), accompagnée de ses deux musiciens québécois : le bassiste Shayne Gryn et le batteur Sebastian Rooney.

Metteur.se.s en scène

Cédric Marchal

Cédric Marchal
(Aide à l'écriture et mise en scène du spectacle Conférence de presque)

A l'instar du spectacle éponyme qu'il crée pour la 4ème édition du Festival de l'Hommage à l'acteur en mai 2000, Cédric Marchal est un véritable homme-orchestre de théâtre : comédien, chanteur, metteur en scène, auteur et costumier, il travaille aussi bien pour des compagnies "amies" (Théâtre et Compagnie, Les Vestiaires, Les Caprices de Marianne, La Vérité toute la vérité, mais aussi d'autres compagnies telles que la compagnie du jour à Grenoble) que pour celle qu'il dirige, Priviet Théâtre.
Théâtre musical, performances insolites, de Grand Café à Nuit de noces, Cédric Marchal promène avec lui un laboratoire de théâtre d'émotion et d'objets, des jeux de mots au goût du jeu tout court, avec un sens aigu et remarqué de l'ingéniosité théâtrale.
Son duo Oskar et Viktor tourne depuis plus de 15 ans.  
Régis Rodriguez

Régis Rodriguez
(Ecriture et mise en scène du spectacle Carte Blanche !)

Formé au Cours Florent à Paris, il foule les planches pour la première fois… avec les Fatals Picards (groupe qui a représenté la France à l’Eurovision 2007).
Comédien dans de nombreuses comédies, il joue notamment avec l’équipe du Théâtre de Lulu sur la Colline à Lyon.
Parolier, il écrit la chanson « Au juste milieu » pour Chimène Badi, mais aussi d'autres textes pour des artistes moins exposés.
Auteur et metteur en scène de 45 pièces de théâtre, de la comédie déjantée à la tragédie, en passant par le policier et l’anticipation, il est aussi rofesseur de théâtre à Scène Envie, l’école amateur qu’il a créée à Lyon. 
Anne Fromm

Anne Fromm
(Mise en scène du spectacle En aVian la Zizique !)

Chanteuse-comédienne originaire d’Allemagne, elle a été formée à la Stage School of Music, dance and drama, école de comédie musicale très réputée à Hambourg.
Elle fait de nombreuses tournées en France et Allemagne avec plusieurs formations (Cats Hair, le trio a capella Girl Talk, A voix cadabra, ainsi que des spectacles pour enfants).
Elle est aussi professeur de chant et d’interprêtation à l’école nationale de musique de Villeurbanne.

Technicien.ne.s

Nicolas Maisse

Nicolas Maisse
(Création son et vidéo et régie son/lumière)

Après une formation de réalisateur sonore à l'ENSATT, il travaille avec plusieurs compagnies Lyonnaises et Parisiennes (Dos à Deux, AnteprimA, La Hors de, Les Bisons Ravis, Christophe Luthringer, …) tant en régie qu'en création. 
D'abord sonore, son travail de création va progressivement se diversifier vers la vidéo, afin de rechercher des formes d'écriture transversales pour le théâtre. En 2010 il fonde l'association SONAR, au sein de laquelle il monte plusieurs projets de création pluridisciplinaire, mêlant image, son, scénographie, performances, installations, et art numérique. 
Coté musique, il assure la régie du festival de jazz Swing41 depuis 2006, et tourne par ailleurs avec le groupe de rock Made in Nowhere. Il est également régisseur du théâtre Gilgamesh à Avignon, durant le festival Off.
Thomas Bouts

Thomas Bouts
(Création lumière et décor et régie son/lumière)

Thomas est régisseur son et lumières pour de nombreuses compagnies de théâtre dont la Compagnie Les Bisons Ravis et le Théâtre du Grabuge, le Collectif Le Bleu d'Armand mais aussi pour le Ville de Lyon et notamment pour la logistique du festival Tout l’Monde Dehors.
Il travaille également dans le milieu de la musique, notamment pour des festivals. Il s’est aussi formé dans le montage de chapiteaux et travaille depuis plusieurs années avec le Cirque Plume.
Pauline Granier

Pauline Granier
(Création lumière)

Après une formation de technicienne à l'IRPA en 2015, elle travaille avec la Cie du Vieux Singe mais aussi avec la Cie HejHejTak qui l'invite à créer sur ses spectacles alliant théâtre et danse. À travers la confiance de ces deux compagnies, elle va travailler pour d'autres projets tel que Molly B de Cécile Morel (2017), Oussama, ce héros du collectif du Bourdon (2017), Mémos de Gentiane Pierre et Marion Cordier (2018), Désordre de la Cie Bazar au Terminus (2018), La Nudité du Roi de la cie du Vieil'Art (2018), Rêvons de la Cie des mères tape-dur (2019) ou encore Burnout de la cie Chabraque (2021). Elle reprend également les régie de tournée du triptique Héroïne(s) de la cie les passeurs depuis 2018 et des spectacle de marionettes BOOM et Fenêtres de la cie entre eux deux rives depuis 2019. Depuis 2017, elle est régisseuse d'accueil au festival Magic Madou et au théâtre de l'Adresse pendant le festival d'Avignon Off.

Costumières

Thomas Bouts

Anne Dumont
(Costumes et accessoires - Spectacle Conférence de presque)

Anne Dumont a travaillé avec de nombreux metteurs en scène : Anne Courel, Dominique Ferrier, Claude Lesko, Françoise Maimone, Ivan Morane, Pierre Tarrare... et travaille actuellement pour les compagnies suivantes : Théâtre et Cie, Les Boules Au Plafond, le Bloffique Théâtre, le Div’art théâtre, les Passeurs, la Tribu Hérisson, la compagnie Artphonème, les Zondits (Hélène Grange), Bande d’arrêt d’urgence, la Tribu Hérisson, Air Compagnie, le petit Ballon, Cie Peût-être...
Elle encadre pendant plusieurs années des ateliers de costumes pour les Pennons de Lyon. Anne a assuré également l’encadrement des stagiaires des Ateliers Marianne pendant 9 ans, pour les ateliers « costume et décor d’insertion ». Elle a aussi été costumière en 2004 des défilés de la Biennale de la Danse de Lyon en 2008 pour Meyzieu, en 2006 pour Villeurbanne, en 2010 pour la CAPI...
Share by: